Bibliographie

« L’accompagnement spirituel », Christus, n° 153 HS, 1992

Accompagnement

“L’accompagnement spirituel. Un art qui s’apprend.”

Par Christus - N°153 HS

De nombreux chrétiens, laïcs, prêtres et religieuses, sont engagés dans un service d'accompagnement. A l'écoute des jeunes, des adultes engagés dans la cité, des personnes âgées, malades ou en difficulté, ils témoignent que "tout homme est une histoire sacrée". L'accompagnement personnel renoue ainsi avec la tradition ancienne de l'Eglise et des maîtres spirituels, tout en cherchant ses repères pour aujourd'hui. L'apprentissage de la prière, la relecture de la vie, le discernement des décisions, suscitent une forte demande d'accompagnateurs formés. C'est à ce besoin de formation que répond ce recueil, qui rassemble en un tout organique les articles les plus significatifs de la revue Christus.
"Pratiques ignatiennes. Donner et recevoir les Exercices Spirituels", Christus, n° 170 HS, 1996

Accompagnement

“Pratiques ignatiennes. Donner et recevoir les Exercices spirituels”

Par Christus - N°170 HS

Ce recueil rassemble des notes et pratiques ignatiennes, élaborées par une équipe sur une période de neuf ans, pour aider ceux et celles qui donnent les Exercices spirituels. Ses vingt-cinq auteurs, jésuites, religieuses, laïcs, tous praticiens expérimentés, suivent pas à pas le livre de saint Ignace, en faisant ressortir pour aujourd'hui sa pédagogie spirituelle.
Sylvain CARIOU-CHARTON s.j. (dir.), Accompagner les jeunes adultes, Lessius, 2017

Accompagnement

Accompagner les jeunes adultes. 7 jésuites témoignent.

Par Sous la direction de Sylvain Cariou-Charton sj

Dans l’élan impulsé par le pape François pour le Synode de 2018 sur «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel», ces pages désirent témoigner d’une pratique, d’une certaine manière d’exploration pleine d’espérance en ces temps de grandes incertitudes. Au fil des pages, se dévoile une voie jésuite contemporaine, dans le droit fil de l’héritage d’Ignace de Loyola et de François Xavier.
"La pédagogie ignatienne", Christus, n° 230 HS, 2014

Accompagnement

“La pédagogie ignatienne. Une expérience pour aujourd’hui.”

Par Christus - N°230 HS

Ce hors-série est né d’un désir de revenir aux sources spirituelles de la pédagogie ignatienne. Tout part en effet de l’expérience de saint Ignace de Loyola telle qu’il la fait partager dans les Exercices spirituels. On verra dans ce volume comment, malgré la distance dans le temps, les premiers collèges jésuites du XVIe siècle et les actuels établissements ignatiens sont animés par le même esprit. Pédagogie du désir, de la décision, a priori de bienveillance, souci de la personne, exercices développant le goût et les sens intérieurs, accompagnement, excellence, relecture : tels sont quelques-uns des grands thèmes développés ici en 35 courts articles.
"Affectivité et vie spirituelle", Christus, n° 168 HS, 1995

Affectivité

“Affectivité et vie spirituelle”

Par Christus - N°168 HS

Bien des maîtres chrétiens, qui furent des psychanalystes de l'âme humaine, se sont penchés sur cette alchimie spirituelle par laquelle les passions, trouvant leur véritable objet, se transmuent dans l'amour. Sciences humaines et tradition chrétienne se retrouvent ici pour éclairer le chemin.
"Psychologie et vie spirituelle", Christus, n° 210 HS, 2006

Combat Spirituel

“Psychologie et vie spirituelle”

Par Christus - N°210 HS

La psychologie a progressivement tout envahi, et un nouvel impératif cherche à s’imposer : être bien dans sa peau ! Quête de bonheur, ici et maintenant, sur cette terre. Le développement harmonieux de la vie psychique est devenu par bien des aspects la spiritualité de notre temps, et jusque dans l’Eglise. Or si la vie spirituelle ne se développe qu’à travers le psychisme humain, elle ne saurait se confondre avec lui. Ce hors-série est un choix d’une vingtaine d’articles tirés du fonds de la revue, très riche en la matière. À la lumière de l’expérience chrétienne, il se décline en trois parties : « Fondements anthropologiques » ; « L’homme et son désir » ; « Abnégation et joie ».