Bibliographie

Voir Dieu en toutes choses. Prières et textes ignatiens, Desclée de Brouwer, Paris, 2006

Ignace de Loyola

Voir Dieu en toutes choses. Prières et textes ignatiens.

Par Collectif

Choisir la vie ! S'ouvrir au Dieu de Jésus-Christ en toute liberté ! Telle est l'invitation évangélique dans toute son audace. Telle est aussi l'intuition forte, de la spiritualité ignatienne qui, à partir d'Ignace de Loyola et de ses compagnons, à l'instar de François-Xavier et Pierre Favre, propose au plus grand nombre de vivre : l'aventure de la foi. A l'homme d'aujourd'hui en quête de sens et de vérité sur lui-même, en proie si souvent au mal de vivre ou à la confusion ambiante, elle vient offrir une voie originale pour " voir Dieu en toutes choses ", répondre à l'appel du Christ et de l'Évangile.
Maurice GIULIANI s.j., Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace, Lessius, 2016

Discernement

Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace

Par Maurice Giuliani sj

Cet inédit de Maurice Giuliani, conservé dans ses archives, propose une vision du parcours des Exercices spirituels que l’on ne retrouvera plus dans ses écrits ultérieurs. Et, tout au long, les grâces, les conseils pour prier, les repères pour s'examiner, les règles pour discerner, la manière de faire des relectures, pour sentir et reconnaître les choses intérieurement.
Michel VAN HERCK, Prier à la manière d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2015

Exercices Spirituels

Prier à la manière d’Ignace de Loyola

Par Michel Van Herck

Il existe bien sûr de nombreux chemins pour apprendre à prier et aucun n’est meilleur qu’un autre. Parmi eux, Ignace de Loyola (XVIe siècle) propose une voie originale et féconde, car bien balisée, sur laquelle Michel Van Herck nous guide pas à pas. D’une balise à l’autre, dans le détail concret, Il nous offre des repères et des suggestions pratiques pour expérimenter cette rencontre intime avec le Seigneur, la goûter et y revenir.
Betty OUDOT, Jalons pour prier. À l’école d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2012

Exercices Spirituels

Jalons pour prier. A l’école d’Ignace de Loyola.

Par Bethy Oudot

Ces jalons à la suite d’Ignace de Loyola font expérimenter, selon la dynamique des Exercices d’où ils sont tirés, un chemin à faire, une Parole qui nous travaille, une conversion de nos images et de notre relation à Dieu. Mais au cœur de ces moyens, se vit déjà un amour en acte, une fidélité amoureuse, un dialogue intime : de notre part mais aussi de Dieu. Au cœur de cette route dans la foi, permettant de « sentir et goûter intérieurement les choses par soi-même », une douce transformation s’opère : la relation à Dieu se fait plus personnelle, et nous ouvre un quotidien où l’on peut « trouver Dieu en toute chose ».
Jacques FÉDRY s.j., Libre pour se décider. La manière d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2004

Discernement

Libre pour se décider. La manière d’Ignace de Loyola.

Par Jacques Fédry sj

De façon pédagogique, Jacques Fédry sj retrace l’itinéraire d’Ignace : un enchaînement de décisions prises à l’écoute de Dieu. De là, l’auteur dégage douze points de repère pour une libre décision. Ces repères condensent l’essentiel de la dynamique des Exercices et de la tradition ignatienne. Le lecteur est constamment invité à les confronter à son expérience personnelle pour en tirer profit.
Édouard O’NEILL s.j., La grâce d’agir. À la manière d’Ignace de Loyola, Vie Chrétienne, Paris, 2012

Accompagnement

La grâce d’agir. À la manière d’Ignace de Loyola.

Par Édouard O’Neill sj

« La rigidité et la mollesse sont des défauts ; ils s'opposent l'un à l'autre et trahissent les maladies de l'âme. La rigueur et la souplesse sont des qualités ; elles vont de pair et révèlent une liberté en bonne santé ». Avec des mots précis et dans une concision étonnante, Edouard O’Neill pointe l’essentiel avec toute l’acuité du regard et de l’oreille, avec la bienveillance et le soutien de l’accompagnateur qu’il est de nombreuses personnes depuis longtemps. Les petits détails sont importants, car ils révèlent ce qui se joue d’important au plus profond de chacun. Et la finesse du vocabulaire employé par Edouard O’Neill permet de saisir les nuances des différentes situations.
Ignace de Loyola, Exercices spirituels, traduits de l'espagnol par Edouard Gueydan, Desclée de Brouwer

Exercices Spirituels

Exercices spirituels

Par Ignace de Loyola

Une nouvelle traduction de ce texte autographe en espagnol du fondateur de la Compagnie de Jésus, traduction bénéficiant des travaux de la linguistique moderne.
P. Arturo Sosa sj, En chemin avec Ignace, Editions jésuites – Fidélité, 11 mai 2021

Compagnie de Jésus

En chemin avec Ignace

Par Arturo Sosa sj

Dans cet entretien, le P. Arturo Sosa sj aborde les questions qui agitent notre monde, l'Eglise catholique et la Compagnie de Jésus dans sa mission de réconciliation et de justice. A la lumière des "Préférences apostoliques universelles", le supérieur général des jésuites rappelle la nécessité de vivre avec audace dans le monde d'aujourd'hui et de montrer encore et toujours la voie vers Dieu.
P. Marc Rastoin sj, Entrer dans l’Évangile avec saint Ignace, Editions Salvator, 2017

Ignace de Loyola

Entrer dans l’Evangile avec saint Ignace

Par Marc Rastoin sj

Comment permettre une méditation fervente et authentique de l'Évangile ? À l'exemple du cardinal Carlo Maria Martini, qui inaugura à Milan une manière originale d'introduire des jeunes adultes à la rumination de la Parole, Marc Rastoin, jésuite et bibliste, propose une méthode inspirée de saint Ignace de Loyola.
P. Pierre Gervais sj, Les quatre semaines des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, Editions Lessius, 2017

Exercices Spirituels

Les quatre semaines des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola

Par Pierre Gervais sj

L’ouvrage que voici est moins un commentaire des Exercices qu’un acte de lecture du texte où ceux-ci se donnent, ce texte s’éclairant de lui-même. Cette lecture embrasse les quatre semaines des Exercices, les mystères évangéliques auxquels celles-ci renvoient et les règle de discernement qui éclairent le cheminement de la personne qui les fait.